Une Fille comme Elle

 

 

 

Bonjour ! Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières lectures, Une Fille comme Elle de Marc Levy. J’avais vraiment entendu parler de ce livre notamment sur les réseaux sociaux lors de sa sortie, et j’avais hâte de le découvrir à mon tour ! Je n’en avais entendu que du bien, et je me suis plongée dans cette lecture que j’ai effectuée en une semaine.

 

Le résumé

Cette histoire se passe dans un immeuble cossu de la cinquième avenue à New York. Cet immeuble vit avec de nombreux personnages, les habitants pour commencer; des couples fortunés, une ville dame veuve, un comptable amer et un père et sa fille handicapée, Chloé. Mais la particularité de cet immeuble est son ascenseur. Un ascenseur manuel datant du début des années 1900, un modèle unique qui ne pourrait être piloté par personne d’autre que par Deepak, liftier depuis 35 ans qui a un rêve fou : parcourir trois fois la hauteur d’un mont Indien avec son ascenseur pour figurer dans le Guiness Book.

Ce petit immeuble avait une vie tranquille, jusqu’au soudain accident de Monsieur Rivera, liftier de nuit. Le comité de l’immeuble voit cet accident comme une occasion de se délester de cet ascenseur manuel pour le remplacer par un électrique. Deepak fera tout pour sauver son rêve, en proposant comme liftier de nuit Sanji, son neveu Indien venu à New York pour développer une boite florissante. Au cour de la vie de l’immeuble, de nombreuses histoires se développent et arrivent, un cambriolage, des mystères autour de ce nouvel ascenseur, et le rapprochement inattendu de Sanji et Chloé…

 

Mon avis global

J’ai été tellement déçue ! Je m’attendais à une histoire riche en rebondissements, en surprises. Au final, même si il y avait de nombreux personnage et une alternance des points de vue, j’ai trouvé cette histoire très plate et finalement sans intérêt… Certes, on suit l’histoire de Deepak et de sa femme, deux indiens venus aux US pour vivre leur histoire d’amour et qui ont dû laisser tomber leurs rêves; celle de Chloé aussi, qui tente de vivre son handicap de la façon la plus sereine et heureuse depuis son accident; celle des voisins, qu’on découvre vraiment en surface, et qui tentent à tout prix de trouver une solution pour remplacer cet ascenseur; et enfin celle de Sanji, qui jongle entre son emploi du temps d’entrepreneur la journée et celui de liftier la nuit, dans le respect de sa famille indienne.

J’ai trouvé ça dommage que les personnages ne soient pas plus creusés… Nous découvrons petit à petit que cet immeuble a des failles, que certains voisins ont des secrets… Mes ces secrets ne sont pas captivants ni même assez évoqués ou approfondis dans l’histoire. La carrière de Sanji est évoquée mais cette histoire reste finalement assez plate et semble « meubler » le livre, de même pour l’histoire de Chloé. Finalement, ce livre est un bon mélange de plein d’histoires de vie en surface, et n’apporte rien de concret ni de passionnant. Je vous avoue que j’ai lu le livre chaque soir en me disant : l’intrigue ne devrait pas tarder à arriver, et évidement elle n’arrive jamais. Bref, une petite déception dans le sens où le contexte est très sympa mais l’histoire reste sans saveurs.

 

Voilà tout pour ce livre ! J’ai peut-être été un peu crue, mais j’ai vraiment été déçue, j’en attendais beaucoup, notamment de part la notoriété de ce livre sur les réseaux sociaux… Bien dommage, mais toutes mes lectures ne peuvent pas me plaire ! Je l’ai cependant prêté à une amie et attend avec impatiente son retour, j’attend également le vôtre en commentaires !

 

 

 

 

 

Voir mes autres lectures