Mémé dans les Orties

 

 

 

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve dans une nouvelle lecture super sympa et légère, parfaite en cette fin d’année pour évacuer le stress des transports en commun, de la grève et des préparatifs de Noël. Je vous parle de Mémé dans les Orties, un livre d’Aurélie Valogne sorti en 2014. Il fait partie d’une collection de livres de la même auteure, tous intitulés d’expressions françaises drôles, ça promet !

 

Le résumé

C’est l’histoire de Ferdinand Brun, homme de 83 ans qui vit seul dans un appartement d’une petite résidence dans laquelle résident principalement des personnes de son âge. Son caractère ? Un vieux rochon aigri qui n’attend vraiment plus rien de la vie. Son passe temps favoris ? Épier ses voisins et leur faire vivre un véritable enfer, à base de farces et de provocations. Mais sa vie va basculer lorsque sa fille unique lui lance un Ultimatum : si il ne change pas, elle l’enverra de force en maison de retraite. Ferdinand va devoir faire des efforts…

 

Mon avis global

Un super moment ! Un petit livre qui se lit vite, plein de légèreté, de passages drôles, de morales aussi. C’est le genre de livre qu’on aime lire entre deux grosses lectures, histoire de décompresser et de rire ! Ferdinand, c’est un personnage qu’on déteste au début et qu’on apprends à aimer, touchés par son histoire de vieil homme qui a vécu des choses dures. On s’attache aussi à ses voisins, et on a presque l’impression de vivre dans ce quartier où il fait bon vivre pour les retraités. J’avais hâte tous les soirs de reprendre ma lecture pour connaitre la suite des aventures pleines de rebondissements de ce vieux monsieur. Vraiment une lecture que je recommande !

 

N’hésitez pas à me donner votre retour sur ce livre. Par contre, comme c’est une petite lecture, je vous conseillerais de l’acheter d’occasion, histoire de rentabiliser ce livre qui se lit très vite ! C’est également un beau geste pour la planète ! Et je crois que je vais bientôt acheter d’occasion également la suite des livres d’Aurélie Valogne. Bonne soirée !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures