Ma victoire contre l’anorexie : De la maladie à l’épanouissement par le sport

 

 

 

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour ma première recommandation lecture, Ma victoire contre l’anorexie : de la maladie à l’épanouissement de Marine Noret, parut le 9 avril 2019.

 

Le contexte

Ce livre a un contexte particulier dans le sens où son auteur y raconte sa propre histoire. Marine Noret a créé une grande communauté sur Instagram et j’en fais partie depuis des années. Elle a commencé à rassembler et à aider des personnes atteintes d’anorexie avec son premier compte @lapetitechocomaniac, vers 2015, pour vous dire que ça date !

Elle a aujourd’hui guéri de cette maladie et partage son histoire et quelques conseils dans son livre.

 

Le résumé

Le livre est en fait découpé en plusieurs parties. L’histoire de la vie de Marine avant l’anorexie et pendant; et sa vie maintenant qu’elle en est guérie, ce que sa guérison l’a aidé à faire, à accomplir et la jeune femme qu’elle est devenue de par cette guérison.

Une petite originalité est que son livre inclut des témoignages de proches de sa famille, notamment sa maman, qui de temps en temps raconte son ressenti face à cette maladie. Le livre est écrit à la première personne, Marine parle à son lecteur comme à un ami, comme à un proche, à qui elle raconte tous les détails de ce moment. C’est un peu comme un moment d’intimité partagé avec elle, une relation intime entre l’auteur et le lecteur.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

En fait, ce livre m’a bouleversée, parce que je connais des personnes anorexiques, des amies qui sont passées par là. Son récit est dans un premier temps très touchant, mais il permet aussi de se rendre compte de la gravité de cette maladie et de la souffrance qu’elle induit, pour le malade et pour son entourage. J’ai trouvé son récit très beau, écrit avec le cœur, et ce qu’il en ressort le plus est qu’il ne faut pas abandonner face à cette maladie. Marine met beaucoup en avant ce coté combattante, son combat contre l’anorexie qu’elle qualifie même de victoire dans le titre de son livre.

Ce livre est en fait une leçon, celle que tout est possible, que ça en vaut la peine, que ça vaut le coup de se battre. Je pense que la leçon peut toucher et émouvoir tous les lecteurs de ce livres, autant ceux qui ont été concernés par l’anorexie que ceux qui ne l’ont pas été. Ce livre porte de fortes valeurs.

 

Mon avis global

J’ai adoré ! Dans un premier temps, j’ai trouvé ce livre très complet, autant dans son format que dans son récit. L’histoire de Marine est bien retracée, on arrive à suivre le chemin dans son développement et son combat contre la maladie. De plus, le fait qu’elle fasse intervenir des proches dans son livre amène une véritable plus-value à son récit.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre a été rédigé, on peut ici parler d’histoire, de récit, de biographie. J’aime le ton que Marine emploie pour la raconter, qui créé tout de suite une sorte de relation intime avec elle, comme si elle nous parlait comme à un confident.

Bon allez, partons sur un dernier point ni négatif ni positif, je trouve la mise en page de ce livre travaillée, mais malheureusement un peu enfantine et parfois mal exécutée (déformation professionnelle désolée). Je pense que cette mise en page tenait à cœur à Marine pour créer une sorte de journal intime et pas seulement un livre blanc. J’ai par contre beaucoup aimé l’incrustation de photos de temps en temps.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Mais dans ce cas, pourquoi le noter 4/5 ? Tout simplement parce que je pense que ce livre touche à un sujet qui n’intéressera pas tout le monde ! Il peut donc parfaitement interpeler une personne qui est sensible à ce type de sujets et qui connait notamment l’auteur, mais difficilement plaire à une personne lambda qui a juste pris ce livre au hasard (et je peux me tromper !). Et enfin parce que, je suis un peu tatillonne, il y avait nichées dans ce livre quelques fautes d’orthographe ! Je suis loin de ne pas en faire dans mes articles, mais pour un livre publié en maison d’édition, je trouve que ça reste dommage.

 

N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce livre de Marine Noret si vous aussi vous l’avez lu ou que je vous ai donné envie de le lire, je vous souhaite une belle lecture !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures