Les stagiaires

 

 

 

Hello ! Je reviens ici pour vous parler de ma dernière lecture, une belle lecture d’ailleurs, Les Stagiaires de Samantha Bailly.

 

Le contexte

En fait, ce livre m’a paru totalement coller à mon mood du moment. Parce que je vous avoue, en ce moment, je traverse une période de passage à vide. Mes études sont presque terminées, et je ne sais vraiment pas quoi faire de ma vie avec ce bagage de cinq années qui finalement, ne me plait plus tant que ça. Bref, je suis pleine de questionnements. Lorsque j’ai vu la quatrième de couverture de ce livre, qui racontait les histoires de stagiaires, comme moi, étudiants, qui étaient en quête de leur chemin de vie, je me suis directement attachée à cette histoire.

 

Le résumé

C’est donc l’histoire d’une entreprise, la plus grande entreprise de commercialisation de Manga, jeux vidéos et autres éléments de loisirs de fiction, Pyxis. Et Pyxis, tout le monde souhaite y rentrer, c’est un peu le Google à la française, cette entreprise où les employés viennent en baskets et jeans et où on joue à la PS4 pendant les pauses. C’est également là où les stagiaires se relaient, espérant tous obtenir un poste à la fin de leur stage. C’est le cas d’Ophélie, une jeune rennaise qui décide de quitter sa vie d’étudiante en région pour aller faire son stage de fin d’études à Paris. C’est aussi le cas d’Arthur, jeune paumé, fils d’une riche famille parisienne, qui fait une année de césure dans ses études à l’EDHEC, histoire de découvrir ce qu’il veut faire de sa vie. Ces deux nouveaux stagiaires vont rencontrer des stagiaires déjà présent, Hugues, jeune graphiste qui ne jure que par les soirées; Enissa, qui pense que sa beauté et sa vulgarité résoudront tous ses problèmes; Vincent, le RH qui leur a tous fait passer leurs entretiens d’entrée; et enfin Alix, celle qui semble être totalement à sa place dans ce joli melting pot. Ils vont à eux six former un petit groupe de stagiaires, comme on en a certainement tous connu, entre soirées, pauses café et papotage sur le logiciel de conversation de l’entreprise. 

 

Mon avis global

En fait, j’ai dévoré ce livre, et je ne pense pas que ce soit du à l’histoire passionnante, bien que je me sois vraiment attachée aux personnages. J’ai juste adoré ce récit qui me paraissait tellement proche de ce que j’ai vécu, moi aussi, en tant que stagiaire, ces trois dernières années. On y retrouve les questionnements de jeunes adultes sur leur vie professionnelle future, on découvre la galère d’une nouvelle vie parisienne, bref, tout ce qui me trotte dans la tête en ce moment même. Ce que j’ai bien aimé, c’est que ce livre reflète parfaitement la réalité d’un stage, des tuteurs les plus colériques aux plus absents en passant par les plus relax, tous les possibles portraits sont dépeints. Les personnages évoluent incroyablement en l’espace de six mois, j’ai aimé suivre leur parcours, on s’y attache facilement. J’ai beaucoup aimé aussi la double narration, un chapitre pour Arthur et un pour Ophélie, qui permet d’avoir différents points de vue sur l’histoire. C’était vraiment une bonne lecture, très légère et sympathique pour ce début d’année. 

 

Le hic, c’est que je ne pense pas que ce type d’histoire conviendra à tout le monde. C’est finalement un livre très terre à terre mais aussi assez « jeune » dans son état d’esprit, ce n’est pas le genre de livre qu’on lit pour s’évader après une journée de travail ou alors seulement si on souhaite trouver du réconfort dans notre situation de stage actuelle ! Bref, j’ai bien aimé et je vous conseille de le lire si vous aimez les histoires de jeunes adultes, si vous aimez les situations réelles, mais surtout si vous n’êtes pas prise de tête. Bonne lecture ! 

 

 

 

 

Voir mes autres lectures