L’écume des jours

 

 

 

Voici une lecture vraiment différentes des précédentes que je vous ai présentées, une lecture d’un classique de la littérature française L’écume des jours de Boris Vian, paru en 1947.

 

Le contexte

Pour vous situer le contexte, j’avais lu ce livre en cours de français quand j’étais en classe de troisième ! Je ne me souvenais plus de grand chose si ce n’est vaguement de l’histoire des personnages. En faisant un gros tri chez moi, je suis tombée sur ce livre et ai eu envie de le relire, comme pour re découvrir un classique français qui me semblait m’avoir bien plu !

 

Le résumé

C’est l’histoire de Colin, jeune homme d’une vingtaine d’années qui vit seul dans un immense appartement. Colin vit une vie confortable, entouré d’amis et de souris, mais il aimerait rencontrer l’amour. On suit sont histoire et sa rencontre avec Chloé, jeune fille avec qui il va se marier, mais qui quelques semaines plus tard, tombe malade. Ce livre est en fait un conte qui se passe dans un mode sorti de la réalité, un monde poétique comme on n’en a jamais vu.

 

Mon avis global

Eh bien en fait, j’ai trouvé cette lecture difficile ! Le vocabulaire était un peu pompeux ou alors assez fantaisiste, j’ai trouvé l’histoire un peu bâclée… je vous avoue je ne me souvenais pas non plus de l’écriture originale autour d’un monde qui évolue selon la perception de ses personnages. J’ai donc eu vraiment du mal à accrocher, mais je reste quand même admirative du travail d’écriture de Boris Vian qui est totalement décalé ! L’histoire des personnages reste touchante, je trouve que le livre est resté actuel de part l’histoire des personnages que chacun pourrait vivre encore aujourd’hui et de leurs caractéristiques, la dépendance, la maladie, la pauvreté, l’insouciance… En bref, un reflet de la société d’il y a 75 ans, mais qui pourrait parfaitement correspondre à notre société actuelle. Ne soyez pas frileux devant l’écriture torturée de Boris Vian, ce livre reste un classique qu’à mon sens nous devrions tous découvrir !

 

Je n’ai pas vu le film associé au livre qui est sorti il y a quelques années, mais je pense le regarder par curiosité de voir comment l’univers complexe et décalé du livre a été adapté visuellement. Je vous laisse me donner votre avis sur ce livre en commentaires, et sur ce, bonne lecture !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures