Y-aura-t-il trop de neige à Noël ?

 

 

 

Hello ! Je reviens ici pour vous partager ma dernière lecture de 2019, une lecture de Noël donc, mais que vous pouvez parfaitement lire pendant cette période froide du mois de janvier. Je vous parle donc du livre Y aura-t-il trop de neige à Noël, co-écrit par Sophie Henrionnet, Tonie Behar, Isabelle Alexis, Marie Vareille et Adèle Bréau. Ce qui est drôle est que ce livre dans un style purement américain a été écrit par des auteurs français, et co-écrit en plus. Je cherchais une lecture sympa pour Noël et suis tombée sur cette recommandation, que je me suis empressée de commander.

 

Le résumé

En fait, ce livre est un recueil de plein de petites histoires, des nouvelles en quelques sortes. On va donc partager le réveillon d’Audrey, de Nina, de Catherine, de Valentine, de Sam et de Pauline, qui vont passer une soirée vraiment peu banale.

Audrey retrouvera sa famille après avoir été embarquée au commissariat pour une manifestation contre un abattoir, et est loin de se douter de la tournure de la soirée. Nina elle, se retrouve enfermée dans son appartement avec un parfait inconnu, et va vivre une soirée de Noël qu’elle était bien loin de s’imaginer. Pauline, après avoir été mutée en Italie pour le travail, va se retrouver seule dans un pays qu’elle ne connait pas, trois semaines avant Noël. Sam lui, va encore assister à un date de Noël organisé par sa sœur qui aimerait caser son célibataire endurci de frère. Catherine va devoir en urgence se rendre chez le fromager pour chercher un brie à la truffe, et va vivre une aventure vraiment pas planifiée. Quand à Pauline, elle se retrouvera seule et enfermée dans une cabine d’un grand magasin quand un mystérieux inconnu viendra lui ouvrir la porte…

 

Mon avis global

Je n’ai rien retiré ni appris de ce livre, car ça reste de jolis compte sans trop de morales à la fin, mais j’ai passé un très bon moment ! Ce livre se lit vite, ces petites nouvelles sont toutes bien écrites, et surtout, pleines de rebondissement ! J’ai beaucoup aimé ce format court de nouvelles, qui permet de suivre l’histoire de plusieurs personnages sans s’ennuyer, et le bonus, c’est qu’on les retrouve… un an plus tard ! J’ai adoré suivre ces personnages sur un an, voir leur évolution. Je me suis bien sûr plus attachée à certains personnages qu’à d’autres, mais j’ai vraiment beaucoup aimé dans l’ensemble.

 

Un livre léger qu’on aime lire et relire à chaque Noël, pour rêver et souffler un peu, entre deux longues lectures.

 

 

 

 

Voir mes autres lectures