Le premier jour du reste de ma vie

 

 

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui dans une nouvelle recommandation lecture, le premier livre que j’ai lu de l’auteur Virginie Grimaldi mais dont je ne vous avais finalement pas parlé, Le premier jour du reste de ma vie. Ce livre avait réellement signé mon amour pour cette auteur, je l’avais dévoré à Annecy en deux jours sur la plage. Bref, un énorme coup de cœur.

 

Le résumé

Marie a la quarantaine, elle se crois heureuse et a finalement tout pour l’être, en apparence. Des jumelles qu’elle adore mais qui ont pris leur envol et un mari qui se fiche d’elle et la trompe en permanence. Un soir, pour l’anniversaire de son mari justement, elle va se faire le plus beau des cadeaux : le quitter pour partir en croisière de trois mois faire le tour du monde. Mais cette croisière est loin d’être banale : pour y aller, il faut être seul. La parfaite occasion pour se retrouver avec soi-même et savoir ce qu’on aimerait faire du reste de sa vie. Pendant cette aventure, Marie va rencontrer Camille et Anne, et ces femmes que tout oppose vont former une petite équipe qui va a terme, les mener vers une vie meilleure.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

Ce livre ne m’a pas bouleversée, mais il a vraiment raisonné en moi. Parce que je me suis attachée aux personnages de Marie, Camille et Anne qui ont décidé de reprendre leur vie en main, et qui, grâce à cette aventure qui les fait sortir de leur zone de confort, vont trouver la vie qu’elles aimeraient mener. Ce que ce livre m’a appris, c’est qu’il est parfois nécessaire de prendre un peu de recul pour se rendre compte de ce qu’on a déjà et ce dont on a besoin et surtout envie.

 

Mon avis global

Ce livre était super. De part la manière dont il a été écrit, de part l’histoire de ces femmes. J’ai bien aimé l’univers féminin de ce roman, l’histoire des personnages et leur caractère différent les unes des autres mais qui font qu’on trouve forcément un personnage à qui s’identifier. En fait, ce livre était une leçon de vie, comme finalement chaque Virginie Grimaldi, mais narrée de manière légère, drôle, sans prise de tête et sans critiques. Ce livre était une belle lecture d’été, avant la rentrée, pour se poser les bonnes questions sur sa vie, ou simplement pour se plonger dans une belle histoire.

 

 

 

 

Voir mes autres lectures