Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

 

 

 

Ce livre signe le début de mon histoire d’amour avec Virginie Grimaldi, et des nombreuses lectures de cette auteure qui ont suivies. Ce livre a été publié par cette auteure française en mars 2017. Elle publie en général un livre par an, et j’ai été contente de commencer par celui-ci.

 

Le contexte

J’ai beaucoup vu passer ce livre sur Instagram notamment ou encore sur des blogs, par des personnes qui se disaient touchées par cet ouvrage et l’histoire. J’ai vite compris ! Je ne sais pas pourquoi mais j’étais peu tentée par cette auteure que je confondais aussi avec Anna Gavalda qui n’écrit vraiment pas dans le même style. Là, j’ai adoré et je me suis empressée de commander tout ses autres romans.

 

Le résumé

C’est l’histoire de Pauline, trentenaire mariée qui vient de se faire larguer par son mari. Elle a un petit garçon, Jules, avec qui elle vit depuis chez ses parents en attendant de réparer la situation. Parce que oui, elle a du mal à accepter cette séparation et est persuadée que les choses vont revenir comme avant. Elle n’envisage pas que son mari ne l’aime plus, et elle sombre petit à petit dans la dépression. Mise en arrêt maladie par son médecin qui lui dit de prendre du temps pour elle, elle décide d’écrire à Ben des souvenirs de leur passé ensemble, et lui envoie sous forme de lettres. Ben lui répond à son tour, complétant leur histoire.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

C’était une très belle histoire. Une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. J’ai aimé le personnage de Pauline, touchante et perdue dans sa vie de jeune maman célibataire, de sa famille qui l’accompagne tout en vivant avec des secrets. Son récit est beau, dur, on découvre le noyau de ce qui a signé la fin du couple, d’un couple qui s’est beaucoup aimé, mais qui doit maintenant se séparer pour avancer chacun de son coté. En fait, je ne dirais pas que j’ai appris parce que finalement, chacun évolue avec son histoire et gère son deuil à sa manière, le livre ne donne pas de leçon sur la manière de gérer sa vie, il n’apporte pas de solutions toutes faites, il est juste beau. Un roman comme je les aime.

 

Mon avis global

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit facilement. J’ai d’autant plus apprécié que j’ai appris par la suite que Virginie Grimaldi racontait des faits de sa vie personnelle dans ses romans, adaptés selon l’histoire des personnages. Comme je le disais, une belle histoire d’amour avec cette auteure dont je dévore les livres maintenant !

 

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur les livres de Virginie Grimaldi et à me donner le titre de votre préféré en commentaires !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures