Le jour où les lions mangeront de la salade verte

 

 

 

Hello ! Je vous présente aujourd’hui une lecture que j’ai faite en avril 2019, qui est donc Le jour où les lions mangeront de la salade verte, de Raphaëlle Giordano, paru en juin 2017.

 

Le contexte

L’auteure de ce livre a également écrit le bien connu livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une, que j’avais vraiment adoré. C’était une de mes plus belles lectures de 2018. Raphaëlle Giordano est devenue presque malgré elle un coach de développement personnel à succès, et on comprends pourquoi. J’avais donc hâte de lire ce deuxième livre, qui n’a pas eu autant de succès que le premier mais qui pour autant, nous en apprends tout autant.

 

Le résumé

C’est donc l’histoire de Romane, coach dans sa propre entreprise qui s’est donné pour mission de soigner la burnerie des gens. La burnerie, c’est ce phénomène qu’on connait tous, spécialement nous parisiens, de n’en faire qu’à sa tête, de vivre égoïstement en étant à la limite du mal poli et peu humain, pour en arriver au final, à faire du mal aux autres. Dans ce livre, nous suivons donc un groupe de personnes burnées pendant leur guérison, auprès de Romane et de son père, un ancien burné qui s’est soigné grâce à la méthode de sa fille. Parmi ce groupe, on retrouve donc une jeune femme très égocentrique que ses collègues ont dirigé vers cette thérapie, une mère issue de la haute bourgeoisie s’étant mis à dos son fils en refusant de le soutenir dans une voie professionnelle qu’elle jugeait désobligeante; un responsable d’équipe qui a un comportement très ingrat envers les femmes avec qui il travaille, malgré son efficacité; un homme marié qui s’est fait largué et qui essaye d’en comprendre les raisons; et enfin, Maximilien Vogue, un célèbre homme d’affaire qui manque cruellement d’empathie et vit exclusivement pour lui.

Tout au long du livre, on suit la guérison de ces personnages mais surtout de Maximilien, qui va petit à petit se laisser faire pour devenir la meilleure version de lui même. Le travail est long, mais Romane n’abandonne pas, jusqu’à arriver, elle l’espère, à un résultat satisfaisant.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

Ce livre est bourré de bons sentiments, de morales qui amènent petit à petit à nous remettre en question. A travers le personnage de Romane, l’auteure nous donne des solutions pour avancer nous aussi vers un mode de vie et un comportement plus humain et moins égoïste. J’ai adoré suivre les personnages à qui je me suis vraiment attachée, et avec qui j’avais l’impression de partager les séances. J’ai beaucoup appris dans ce livre, des méthodes pour respirer, pour faire la paix avec les autres et avec moi-même. Même si toutes les étapes de la guérison ne sont pas réalisables pour nous lecteurs, on y trouve quand même des bons conseils et des petites choses à effectuer pour sortir de notre mal-être, ou, avouons-le, de notre burnerie. Je pense sincèrement que tous les parisiens devraient lire ce livre !

 

Mon avis global

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture, tout autant que la première de cette auteure. Je trouve l’histoire bien tournée, les personnages touchants, avec assez de personnalités et de problématiques différentes pour nous permettre de s’identifier à au moins l’un d’entre-eux. Le personnage de Romane et son travail nous amène vraiment à nous remettre en question. Après un changement de vie et la réalisation de nos rêves avec le premier livre de Raphaël Giordano, on touche maintenant à notre comportement pour vivre en meilleure harmonie avec les autres. Un livre, encore une fois, que je recommanderais à n’importe quelle personne qui se sent stressée, nerveuse, et qui malheureusement, passe ses nerfs sur les autres. Un gros travail de remise en question que j’ai adoré faire avec ce livre.

 

Si jamais l’auteure sort un troisième livre de ce genre, vous pouvez-être certaine que je serais la première à le lire ! J’adore sa façon d’écrire, je suis toujours prise dans ses livres à tel point que c’est dur de couper ma lecture. En tout cas, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, je vous souhaite une très belle lecture !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures