Le charme discret de l’intestin

 

 

 

Je vous présente ici un livre peu commun, dont vous avez certainement déjà entendu parlé, Le Charme discret de l’intestin de l’auteure allemande Giulia Enders, paru en 2014 ! Ce livre est en fait un ouvrage médical, raconté au commun des mortels sur un ton humoristique et imagé, pour en apprendre plus sur le fonctionnement de notre corps.

 

Le contexte

Moment glamour, j’ai des maux de ventre depuis des années maintenant. J’ai appris la base de mon mal-être en allant chez une naturopathe, qui m’a alors expliqué le fonctionnement de notre intestin et les effets d’un intestin en mauvaise santé. Mais c’est mon kinésithérapeute qui m’a indiqué ce livre, qui, il en était sûr, allait pouvoir m’aider à comprendre mes maux plus en profondeur et surtout à les soigner. Je me suis lancée dans cette lecture avec plein d’interrogations et, on va le dire, d’appréhensions, parce que le coté scientifique de ce livre m’effrayait un peu. J’ai été conquise par cet ouvrage !

 

Le résumé

On dit que l’intestin est notre deuxième cerveau. C’est en effet un organe très complexe, avec presque autant de neurones et de petits éléments actifs que notre cerveau ! Un intestin en bonne santé est la clé d’une vie saine et d’un mental apaisé. Je ne le croyais pas avant de lire ce livre, et pourtant… Vous saviez que même une dépression peut venir d’un mauvais traitement de notre intestin ? Des comportements humains peuvent découler de la santé de notre intestin presque autant que celle de notre cerveau. C’est ce que Giulia Enders explique dans ce livre, à travers des petites histoires rendant la lecture à la base médicale bien plus simple et compréhensible, encore une fois, sur un ton humoristique. Et en plus, on y trouve des petits dessins et schémas, faits par la sœur de l’auteure, qui rendent la lecture encore plus agréable.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

Ce livre a juste changé ma perception de mon ventre, je comprends mieux mes maux, je sais à peu près comment les soigner. Ce livre est la bible de l’intestin ! Il est drôle, même si il touche à un des sujets les moins glamours qui soient. J’ai appris tellement de choses que je serais incapable de vous dire tout ça ici, il faudra le lire à votre tour ! Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’ordre chronologique et le détail avec lesquels l’auteure a rédigé son récit. On suit donc le fonctionnement du corps de la bouche au bout de notre anus (oui oui), avec des précisions si bien tournées qu’on ne s’ennuie même pas ! Le storytelling est très utilisé, et rend la lecture accessible à tous. Je ne vais pas vous mentir que j’ai parfois eu du mal à comprendre certains passages, comme ceux avec toutes les bactéries ou les agents de notre intestin, ayant des noms très barbares, mais je ne regrette en aucun cas ma semaine de lecture de ce livre, tellement j’en ai retiré d’informations.

 

Mon avis global

La lecture vers la fin était un peu longue, notamment à cause des termes parfois médicaux, quoique simplifiés. Mais sinon, je me suis bien amusée ! Parce que oui, le ton humoristique de l’auteure rend le livre vraiment sympa, les schémas font rire aussi, il est bien imagé. C’était un beau pari que Giulia Enders s’est lancé, celui d’intéresser le commun des mortels aux particularités de l’intestin. Je pense qu’on devrait chacun avoir connaissance du fonctionnement de cet organe, pour en prendre bien soin. Je vous recommande cette lecture, même de façon hachée si vous avez un peu de mal à accrocher. Après-tout, ça reste un livre informatif et non un roman !

J’était contente de vous parler de cette lecture un peu spéciale, qui ne plaira pas à tout le monde, et que j’ai eu du mal à approfondir dans mon résumé. Pour avoir plus d’informations je ne vous conseillerais qu’une chose : lisez-le !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures