La dernière des Stanfield

 

 

 

Je vous présente ici le livre La Dernière des Stanfield, de Marc Levy, paru en avril 2017.

 

Le contexte

Entre toutes mes lectures de développement personnel, j’avais envie de revenir à mes bases de lectures qui sont des romans à intrigues et policiers. C’est avec ce type de roman que j’ai commencé la lecture étant plus jeune, j’avais envie de redécouvrir ce style ! En plus, j’avais beaucoup entendu parler de Marc Levy et de ses ouvrages, j’avais hâte de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

 

Le résumé

C’est l’histoire d’Eléonore-Rigby, jeune femme de trente ans dont la mère est décédé il y a quelques mois seulement. Elle est journaliste pour un journal Londonien et est amenée à voyager partout dans le monde. Quand elle ne fait pas le tour du globe, elle rentre dans son petit studio ou va voir sa famille dans la banlieue Londonienne, à savoir sa petite sœur Maggie, son frère jumeau Michel et son père. C’est aussi l’histoire de George-Harrison, un ébéniste Canadien qui vit au Quebec et qui, pendant son temps libre, va rendre visite à sa mère dans une maison de retraite. Un jour, Eléonore-Rigby et Georges-Harrison vont recevoir respectivement une lettre leur avouant le passé de leurs mères, et révéler des secrets qui vont tous les deux les amener à découvrir un passé commun, au détour d’un séjour à Baltimore.

 

Mon avis global

J’ai adoré cette histoire ! Pour vous résumer la façon dont il est écrit, ce livre présente en fait le point de vue de plusieurs personnes, il varie de narrateur et d’époques, pour écrire l’histoire d’une famille sur trois générations. Ce livre était prenant, l’intrigue sympa quoiqu’un peu devinable, mais l’histoire était bien écrite et ficelée, les personnages attachants. Il y avait parfois quelques longueurs mais largement supportables, en bref, j’ai passé un super moment avec ce livre ! J’aime beaucoup les histoires de secrets de famille et de découverte du passé, je vous conseille vraiment cette lecture si vous aimez également ce genre d’histoire. Ce livre retrace une enquête mais n’est pas pour autant policier.

 

Cette lecture m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de Marc Levy, comme Une fille comme elle dont j’ai beaucoup entendu parlé sur Instagram notamment. Je vous en dirais rapidement des nouvelles ! Et vous, vous avez aimé cet auteur ?

 

 

 

 

Voir mes autres lectures