Je suis Happy

 

 

 

Je vais vous parler de ma lecture de Je suis Happy, de Catherine Augé et Margot paru en mars 2017. J’avais depuis des années ce livre de Margot, YouMakeFashion, auquel j’avoue, je n’avais pas plus accroché jusque là. Je me suis donnée comme objectif de le lire parce que je n’aime pas laisser un livre dans ma bibliothèque sans y toucher.

 

Le contexte

Vous connaissez certainement tous Margot, la blogueuse plus connue sous le nom de YouMakeFashion. C’est une fille bien dans sa peau, confiante, qui donne depuis des années des bons conseils sur la confiance en soi et la positivité sur sa chaine Youtube et son blog. Elle a co-écrit ce livre avec sa maman, Catherine, une sophrologue basque qui avait envie de partager ses conseils et méthodes dans ce livre. Les deux femmes y partagent, dans des catégories différentes et sur la base des problèmes de femmes, des conseils et méthodes de respiration, pour devenir de plus en plus Happy. Ainsi, à chaque double page, un nouveau problème est énoncé, Margot et sa maman le décryptent et proposent ensuite des solutions pour y remédier. Le livre est sous forme de journal, avec des illustrations, des photos, ce qui rend la lecture plus ludique !

 

Ce que j’en ai appris, retiré

Le livre a un premier bon point, celui d’aborder beaucoup de sujets, de la confiance en soi au stress en passant par l’alimentation saine et les problèmes de sommeil. C’est un peu une petite bible des problèmes de la femme au quotidien, auxquels elles vont donc apporter des solutions notamment par la pratique d’exercices sophrologiques.

Honnêtement, malgré la diversité des sujets abordés, je n’en ai pas retiré grand chose, j’ai été même assez déçue. J’ai trouvé la méthode des exercices écrits pas assez “explicite“, et même si on ouvre ce livre uniquement en cas de besoin, je ne pense pas que je m’y dirigerais spontanément mais plus sur mon application de méditation sur mon téléphone. Les conseils sont sympas, mais basés sur l’histoire de Margot ce qui fait qu’elle ne donne finalement pas tant de solutions sur la base de notre histoire personnelle. Elle y raconte beaucoup son enfance, la confiance que lui a donné sa maman, mais finalement, ne propose à mon goût pas assez de solutions pour les lecteurs. Un vrai plus a cependant été les propositions de recettes à la fin qui égayent et diversifient un peu le livre; mais aussi la mise en page, qui rend la lecture plus sympa.

 

Mon avis global

J’ai été déçue, et je comprends pourquoi je n’avais pas continué ma lecture il y deux ans, quand j’avais acheté le livre. Finalement, mieux vaut aller voir les articles ou les vidéos de Margot qui sont tout aussi complets je trouve, à combiner avec une application de méditation. J’ai par contre trouvé le travail de sa maman très adapté aux lecteurs, dans le sens ou chaque problème propose une solution. Mais justement, des solutions peut-être trop portées sur la respiration. Moralité, avant d’acheter le livre d’une blogueuse que j’aime beaucoup, j’attendrais maintenant d’avoir quelques avis avant de me lancer !

 

Ceci est un avis totalement personnel, je pense que chacun a une manière différente de raisonner face au contenu de ce livre. Ce n’est vraiment pas un roman ou un livre de chevet mais plus un manuel à ouvrir en cas de besoin, c’est pour ça que la lecture m’a été compliquée et longue. N’hésitez pas à me faire des retours objectifs sur votre lecture de ce livre, je serais ravie d’échanger avec vous dessus en commentaires !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures