Il est grand temps de rallumer les étoiles

 

 

 

Suite à mes lectures de Virginie Grimaldi, je ne pouvais pas m’arrêter là ! Ses livres m’ont tellement touchée que j’avais hâte de vous parler tout particulièrement de celui-ci Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2019. Et ce livre n’a fait que confirmer mon amour pour ses romans, qui me prennent et que je ne peux pas m’arrêter de lire.

 

Le résumé

C’est l’histoire d’Anna, maman de deux filles, Lily, 12 ans, et Chloé, 17 ans. Anna est une maman célibataire et complètement dépassée. Elle travaille dans un restaurant en temps que serveuse, n’est jamais à la maison et vit dans un appartement en HLM dont elle n’arrive plus à payer ses factures. Ses filles ont elles, des caractères compliqués. Lily est curieuse de tout, mais très renfermée et vit une scolarité difficile au collège tandis que Chloé passe de garçons en garçons, ne va plus en cours, teste ses limites et ne rêve que d’une chose, partir en Australie. C’est en perdant son travail qu’Anna a un déclic. Noyée sous plein de dettes, elle choisi néanmoins de partir à l’aventure en camping-car faire le tour de la Scandinavie, pour retrouver ses filles et sa place de mère. Le périple est compliqué, mais le récit est beau et touchant.

 

Ce que j’en ai appris, retiré

Ce livre m’a tellement touchée, notamment par la façon dont il est écrit. On découvre le personnage d’Anna, complètement perdue et qui essaye de renouer tant bien que mal un lien cassé avec ses filles. J’ai été émue par le personnage de Lily, qui raconte ce récit dans son journal intime débuté au commencement de cette aventure, où elle raconte sans comprendre les violences qu’elle subit au collège. Chloé est pleine de surprises, on découvre son personnage et ses tourments à travers l’écriture de son blog, sur lequel elle raconte sa vie de manière anonyme. Les personnages annexes sont complètement intégrés à l’histoire et jouent un rôle très important, comme leur père, Matthias, dont on a du mal à discerner les sentiments. Tous les personnages montrent en fait une image qui cache bien leur tristesse intérieure, et on les découvre pas à pas dans ce roman. C’est si bien écrit, alternant entre le point de vue d’Anna, de Chloé et de Lily, on a presque l’impression de vivre le voyage avec elles ! Et on a qu’une seule envie, partir à notre tour.

 

Mon avis global

J’ai adoré ce livre, à tel point que je l’ai lu en une semaine (rapide pour moi qui ne lit pas beaucoup tous les soirs). Mais j’ai trouvé l’histoire prenante, bien écrite, chaque détail comptait et avait son importance dans le déroulé de l’histoire. A travers ce livre, on discerne la vulnérabilité des personnages et ça nous amène aussi à nous poser des questions, à peut-être plus faire attention aux personnes qui nous entourent. Bref, une pépite !

 

Je vous recommande vraiment ce livre de Virginie Grimaldi, que je vous dirais tout de même de lire après Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. A dévorer !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures