Cyanure

 

 

 

Je reviens par ici pour vous parler d’une de mes récentes lectures du mois de mars, Cyanure de Camilla Läckberg. J’avais très envie de commencer un livre de cette auteure, dont on vante beaucoup les histoires, notamment avec la série de livres Millénium. J’ai choisi de commencer par une petite lecture avec cette auteure, et le livre Cyanure était très court.

 

Le résumé

C’est l’histoire de Martin, jeune policier qui va passer un weekend une semaine avant Noël avec sa nouvelle petite amie, Lisette, et toute la famille de cette dernière. Dans cette famille se trouvent Harald et sa femme Britten ainsi que leurs deux enfants, Lisette donc et Matte son frère; le frère d’Harald, Gustav, sa femme Vivi et leurs deux enfants Bernard et Miranda, et à la tête de la famille se trouve Ruben, le grand père milliardaire dont tout le monde espère récupérer une partie de l’héritage. Ce weekend s’annonce comme un autre, mais c’était sans compter sur l’assassinat de Ruben le premier soir, empoisonné au Cyanure. Toute la famille se trouve sur cette île encerclée par une tempête de neige, coupés de toute communication extérieure, et Martin se doit de trouver le coupable de ce meurtre, qui se trouve forcément dans la maison. 

 

Mon avis global

J’ai été assez déçue ! Je ne sais pas si c’est parce que c’était une lecture courte et donc qu’on en venait assez rapidement aux fait, mais j’ai trouvé que l’enquête sur le meurtre de Ruben était un peu expédiée. Le court format de ce roman fait qu’on ne connaît pas vraiment les personnages, on en décèle vaguement la personnalité, mais ils ne sont finalement que très peu exploités. Le côté positif est que le livre possède quelques rebondissements, des révélations de secrets aux embrouilles familiales éclatantes, ce qui rend l’histoire bien plus attrayante. On découvre au fil de l’enquête les failles de cette famille et la fragilité des liens entre ses membres, ce qui rends finalement cette tribu touchante. Mais encore une fois, le livre est bien trop court pour avoir le temps de connaître, d’apprécier et de s’attacher à l’un des personnages. Je peux néanmoins vous dire que la conclusion de l’enquête était improbable et que j’ai bien aimé le dénouement.

 

Je pense que je n’ai pas commencé par la bonne lecture avec cette auteure, et que j’aurais peut-être dû commencer par un Millénium pour apprécier ses talents d’écrivaine à leur juste valeur. Je pense donc vous parler prochainement de cette série de livres. En attendant, je vous souhaite une belle semaine. 

 

 

 

 

 

Voir mes autres lectures