A la lumière du petit matin

 

 

 

Bonjour ! Je vous présente ici ma première lecture du mois de février 2020, A la lumière du petit matin d’Agnes Martin Lugand. Je vous ai fait une revue sur un de ses livres Les Gens heureux lisent et boivent du café que je n’avais pas apprécié, j’avais envie de refaire un essai avec cette auteure !

 

Le résumé

Hortense est dans la fin de sa trentaine. Professeure de danse à Paris dans une école prestigieuse qu’elle gère avec ses deux associés Sandro et Bertille, elle a une vie qu’elle espère remplie alors qu’au fond, elle est plutôt seule. Elle pense être heureuse en couple avec Aymeric, mais c’est sans compter que celui-ci a une femme et des enfants, et qu’elle ne reste au fond que la maitresse… Un soir au restaurant, lorsqu’elle se tord violemment la cheville, son monde bascule. Elle ne peut plus danser, son amoureux se désintéresse soudainement d’elle, elle perd petit à petit goût en la vie. Elle décide alors de retourner à La Bastide, sa maison d’enfance dans le sud de la France, pour reprendre l’activité de chambres d’hôtes de ses parents. Elle n’imagine pas à quel point ces semaines vont changer sa vie à jamais.

 

Mon avis global

Contrairement à ma première lecture de cette auteur, j’ai adoré ! J’ai été prise dans l’histoire d’Hortense, j’ai été touchée par son personnage. Une femme qui à l’approche de la quarantaine semble chercher un sens à sa vie et un peu d’amour. On vit avec elle la douloureuse séparation avec la danse et finalement son monde, sa vie. On a l’impression que c’est une amie qui vit cet épisode dramatique de sa vie à côté de nous, à des moments, j’avais presque envie de saisir le livre et de lui hurler les choses à faire.

L’histoire de cette femme est touchante, on la voit en quête d’une vie meilleure, une vie pour elle et non pour les autres. J’ai adoré le fait que le livre soit finalement scindé en deux parties : sa vie à Paris et sa vie dans le sud. On suit l’évolution de ce personnage et sa rencontre avec un homme, qui va finalement bouleverser sa vie. Une histoire riche en sentiment, en prise de conscience, une histoire qui est tombée à pic avec mes questionnements du moment, ces questions sur la vie, sur son sens, sur mon chemin sur cette terre. (Rien que ça).

 

Je vous conseille cette lecture légère et prenante, une jolie histoire sur fond dramatique, celle d’une femme qui décide de se relever et de reprendre sa vie en main. Comme quoi parfois, un évènement peut vraiment chambouler une vie, mais pas forcément du coté négatif ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et auquel cas si vous l’avez apprécié, je vous souhaite une belle semaine !

 

 

 

 

Voir mes autres lectures