Bonjour les amis ! J’espère que vous allez bien en ce beau début d’été ! J’adore l’été, c’est personnellement ma saison préférée, celle où je puise le maximum d’inspiration, celle où je me ressource après une année en général bien chargée. Quelque chose qui défini mon été est aussi… le travail ! Eh oui, je n’arrive pas à m’arrêter, j’ai toujours quelque chose à faire, quelque chose à produire, des idées à réaliser. Je suis toujours en action ! Parfois, certains d’entre nous ont vraiment du mal à se mettre à travailler en cette saison de soleil et de sorties entre amis. Je vous donne ici mes conseils pour réussir à travailler sur vos projets personnels, devoirs, stages, avec le maximum d’efficacité pour quand même profiter de votre été. D’autant plus que je sais que cette année sera pour certain signe de télétravail jusqu’à septembre, je vous envoie toutes mes bonnes ondes ! Allez c’est parti pour les conseils.

 

Attention, cet article est destiné aux personnes n’ayant pas de grosses responsabilités professionnelles mais plus celles qui souhaitent avoir accompli certaines choses à la fin de leur été ou qui souhaitent rester productif. Je ne dis pas à ceux qui ont un stage à plein temps d’abandonner leur ordi pour aller bronzer !

 

 

Comment travailler tout en profitant de l’été

 

Avoir un rythme

Ok, je vais certainement me mettre à dos ceux qui l’été se lèvent à 13h et se couchent à 5h. Mais la notion de rythme ne veux pas dire se lever chaque jour à 6h45 ! Chacun doit prendre son propre rythme en fonction de son emploi du temps et de ses envies. Mais avoir un certain rythme de vie est important, ça permet de rester actif, de ne pas trop se laisser vivre si on a des objectifs. Personnellement, je suis une lève tôt donc j’adopte un rythme où je me lève entre 7h et 8h pour travailler ensuite. Mais le fait de donner également un rythme à son corps est vraiment bénéfique pour rester productif.

 

Prévoir une plage de travail par jour

Si vous souhaitez profiter de votre été tout en travaillant sur des projets, pas le choix, il va falloir consacrer quelques heures de votre temps quotidien à ce travail. Mais dans ce cas, la meilleure des solutions est avant tout de condenser votre travail en un minimum de temps pour être en quelques sortes débarrassé le plus vite possible. Choisissez donc une plage horaire définie pendant laquelle vous accorderez chaque jour votre travail. Vous pouvez aussi la définir en fonction de votre horaire de productivité, je vous en parle ici :

Je sais par exemple que l’été, je me lêve tôt chaque jour pour travailler le matin de 8h à 13h. Avec ces cinq heures consacrées à mon travail, j’arrive en général à bout de mes tâches de la semaine, puisque je suis en plus dans mon horaire de productivité. L’après-midi, je peux donc sortir voir des amis, bronzer au soleil. Et si je n’ai pas terminé mes tâches de la journée, je peux prévoir une deuxième plage horaire en fin d’après midi entre deux activités dans ma journée, ou bien après le goûter. Bref, en fonction de votre rythme, prévoyez une plage horaire et je vous assure que quand on sait qu’une fois ces heures passées on pourra aller profiter de l’été, on donne tout ce qu’on a et on arrive en général à tout terminer. A vous de choisir votre horaire, de définir le temps de travail accordé à chaque journée en fonction de vos objectifs également !

 

Se poser et noter nos objectifs de l’été

Il est important, avant de s’organiser, de savoir exactement ce que l’on compte mettre en place ou accomplir par le travail durant ces deux mois ou la période que vous avez avant la rentrée. Je vous donne ma liste en exemple : Voici ce que je souhaiterais avoir accompli à la fin de l’été :

  • Faire le bilan de mes cinq années d’études, mettre à jour mon site et mon CV
  • Trouver un travail pour la rentrée
  • Publier 6 articles sur le blog
  • Commencer à travailler sur un projet que je souhaiterais sortir à la rentrée (vous en saurez vite très bientôt).

 

S’organiser

Je sais, je sais, vous allez encore vous dire que je ne parle que de ça. Mais franchement, en terme d’optimisation de temps et de productivité, l’organisation est la meilleure de toutes les techniques que je pourrais vous donner. L’organisation est la clé, elle n’a jamais été aussi utile !! Prenez donc votre Bujo, une TO DO list ou un de mes semainier, et commencez à noter chaque jour les tâches que vous avez à accomplir pour accomplir vos objectifs à la fin de la semaine. Plusieurs conseils pour bien s’organiser :

  • Avoir un planning par semaine, avec au clair notre emploi du temps pour organiser notre travail autour
  • Se fixer trois tâches par jour (j’en parle après)
  • Se fixer un ou deux gros objectifs par semaine, que l’on sera fier d’avoir accompli, une étape de plus dans notre objectif final.

Je vous ai pour l’occasion créé à nouveau des plannings pour vous aider à mieux vous organiser !

 

Télécharger les plannings

Summer-Daily-Planner

Summer-Weekly-Planner

Summer-Monthly-Planner

 

 

Planifier uniquement trois tâches par jour

Parfois, on se donne une TO DO list de dingue tellement remplie qu’on en voit pas le bout, et plus il y a de tâches plus on se perd et on est lent dans notre travail, et plus on perd du temps bien entendu. Je vous conseille donc de noter trois tâches importantes à faire par jour, en fonction encore une fois de vos objectifs. Par exemple, vous rentrez en prépa littéraire à la rentrée et avez des livres à lire, des fiches à faire. Un jour, vous pouvez par exemple faire un point de la fiche du livre lu précédemment, lire quatre chapitres du nouveau livre à lire et mettre au propre une fiche déjà terminée. Le fait de ne pas se fixer de lire quatre livres en même temps, de remplir trois fiches, de lire le résumé du prochain livre vous permettra de plus vous concentrer sur la tâche actuelle, et donc de la terminer plus rapidement. Et croyez-moi, on est encore plus fier de nous à la fin de la journée.

 

Se fixer des objectifs raisonnables

Dans la même lignée, fixez vous des objectifs atteignables et raisonnables, pour évacuer tout stress. C’est encore plus gratifiant lorsqu’on lit cinq chapitres au lieu des quatre notés plutôt que d’être déçu de soi-même parce qu’on a lu sept chapitres au lieu de dix.

 

Organiser ses tâches en fonction de leur ordre de priorité et de leur déroulement

Vous allez me trouver bizarre, mais j’aime organiser mes tâches en fonction de la météo, profiter du soleil de l’été est super important pour moi !! Donc je rentabilise mon temps au maximum et organise mes différentes tâches dans leur ordre de priorité mais aussi de leur déroulement. Par exemple :

  • Je répond à mes mails le matin à la fraîche, de façon à ne pas revenir sur mon ordi dans l’après-midi.
  • Le travail pour des clients ou pour le blog se fait le matin, encore une fois sur mon ordinateur, tant qu’il ne fait pas trop chaud.
  • Si je dois lire un livre, un article, je peux le mettre dans l’après-midi, je peux très bien le lire au soleil depuis mon transat.
  • Si j’ai envie d’écouter un podcast qui me sera utile dans mon projet ou que je trouve inspirant, je peux l’écouter dans les transports pour aller à ma sortie, ou en faisant mon sport.

Vous voyez ? Lorsqu’on réfléchit comme ça, c’est beaucoup plus simple d’organiser ses différentes tâches tout en profitant du beau temps. On perd également moins de temps.

 

L’espace de travail : travailler dans un endroit rangé 

Bon une autre astuce pour encore une fois éviter de s’éparpiller et de perdre son temps est de travailler dans un endroit rangé, dédié à votre travail. Vous savez alors que quand vous vous posez dans cet endroit, vous êtes en mode travail, et une fois que vous quittez cet endroit, c’est les vacances. Pour moi, c’est mon bureau, et chaque soir, je le range et le prépare pour le lendemain. Comme ça, j’arrive le lendemain matin et je suis motivée par le fait de voir cet espace tout propre, la TO DO List déjà faite, je suis prête à travailler sans perdre une seconde de mon temps précieux. Vous verrez, ça fait toute la différence.

 

Deux dernière astuces et je vous laisse tranquille.

La première : regroupez toute cette jolie organisation dans un planning mensuel et un semainier. Si il est beau en plus, ça vous motivera d’autant plus ! Je vous ai fais deux planner qui sont toujours disponibles ici, à télécharger et imprimer.

La seconde : se motiver avec des phrases inspirantes, vous êtes une Girl Boss ! Redécorez votre espace de travail avec de jolies citations sur des affiches colorées dans un esprit Summer Feel Good. Les voir vous motiveront et vous donneront envie de tout accomplir.

 

 

 

 

Voilà, c’est tout pour cet article déjà bien assez long pour vous aider à vous motiver pour cet été ! J’espère que ces astuces et conseils vous aideront pour bien travailler tout en profitant à fond de cette jolie saison, des sorties et vacances. Vous voulez un dernier bon point ? En travaillant un peu chaque été, c’est toujours moins difficile de s’y remettre à la rentrée… J’espère vous avoir convaincu ! Je vous souhaite un très bel été !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.