Hello tout le monde ! Au vu de cette journée de la terre, j’avais envie d’aborder un sujet important aujourd’hui, un sujet green qui me tient à cœur, mes changements écologiques. Je vous avais déjà fait une première version de cet article que je vous pouvez retrouver juste ici, mais j’ai depuis fait de nouveaux changements qui me poussent chaque jour à consommer mieux et plus responsable. Je vous dis tout !

 

 

 

Changement #1 : Les cotons-tiges réutilisables 

On le sait, les bâtonnets en plastique sont vraiment un fléau pour l’environnement. J’avais tendance à en utiliser vraiment beaucoup, tous les jours lorsque j’étais au lycée. Cette année, je me suis tournée vers des petits oriculi comme ça s’appelle, mais cette fois-ci lavables. Ils se présente vraiment comme des cotons tiges classiques mais sont du coup tellement meilleurs pour l’environnement. Ils sont en plus très doux et gardent une forme efficace, je recommande ! Je préfère utiliser ceux-ci pour le moment plutôt que ceux en bois, on verra pour la suite !

 

 

Changement #2 : Un dentifrice green

Je vous en parlais dans mon article Mon deuxième avis sur la marque Respire, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour leur dentifrice naturel avec des ingrédients à 97% d’origine naturel. Je suis tellement contente d’avoir sauté le pas, parce que au delà de faire du bien à notre planète en évitant d’évacuer trop de produits chimiques par l’eau, n’oublions pas que ces produits sont d’abord en contact avec notre bouche. Je suis ravie de ce dentifrice et sait maintenant que ce sera difficile de revenir aux deux dentifrices du commerce que j’ai à terminer chez moi. Ce dentifrice reste en bouteille, je pense un jour essayer les pastilles. A suivre !

 

 

Changement #3 : Le shampoing solide

Bon là encore, je vous en ai déjà parlé dans mon article sur Respire, mais ce changement est le plus gros changement que j’ai effectué, celui qui me sort le plus de ma zone de confort, et j’adore ! J’utilise donc celui de chez Respire et la texture est top en plus de l’odeur, il lave bien, un énorme coup de cœur pour ce produit. Encore une fois, je termine mes bouteilles de shampoings liquides mais ensuite je passe pour sûr à l’utilisation exclusive du shampoing solide. Je vous recommande de tester, c’est surprenant mais on ne peut plus s’en passer !

 

 

Changement #4 : L’huile démaquillante

Je vous avais parlé dans mon précédent article sur mes changements écologiques que j’étais passée à un pain de savon solide pour me nettoyer le visage. Je suis depuis passée à une huile démaquillante au lieu de mon classique démaquillant et coton (réutilisable). Mon but est prochainement de passer à une huile solide dès que j’aurais terminé la bouteille, toujours dans cet optique d’une routine zéro déchet.

 

 

Changement #5 : Le déodorant naturel

Je ne suis pas encore prête à fabriquer mon déodorant solide moi-même. mais j’ai pour autant décidé d’abandonner à tout jamais les déodorants aérosols de grande surface. J’avais testé le déodorant à 99% d’ingrédients naturels de chez Respire et ça avait été un véritable flop. J’ai terminé ces déodorants et je suis depuis passée à celui de chez Sanoflore avec 99% d’ingrédients naturels et biologiques en plus. Je suis juste ravie ! Ce déodorant sent bon, et est vraiment efficace.

 

 

Changement #6 : Le compost 

Je ne vous en avais pas parlé dans mon dernier article puisque ça fait maintenant des années qu’on en a un, mais je vous donne l’idée ! Nous avons à la maison un compost, et cette petite chose à changer notre rapport à l’écologie. Nous trions déjà, mais nous avons pris l’habitude de vraiment mettre de côté les éplucher et autres déchets végétaux pour les mettre dans le compost. Nous avons ainsi réduit nos déchets alimentaires dans les poubelles et nous avons fait un pas de plus pour la planète. Et le must, c’est que tout le monde peut vraiment le faire. 

 

 

Prochainement

J’aimerais vraiment mettre en place encore plus de changements prochainement. Mais je ne peux pas encore sauter le pas pour la simple et bonne raison que je vis encore chez mes parents et que je me plie encore à ce qu’ils achètent, même si on commence à faire des changements ensemble. Mais voici une petit liste non exhaustive de ce que j’aimerais changer prochainement, vers une optique plus green et zéro déchets :

  • La lessive maison
  • Les pastilles de lave vaisselle maison
  • Un nettoyant multi usage au vinaigre de cidre et huiles essentielles
  • Plus d’achat en vrac

 

Personnellement :

  • Un nettoyant pour le corps zéro déchet
  • Réduire ma routine soin (bien qu’elle ne soit déjà pas très grande)
  • Pourquoi pas passer à des produits soins maison

 

S’en est tout pour mes changements écologiques deuxième version ! Ce n’est encore une fois pas une liste exhaustive, mais ils méritaient d’être mentionnés parce que pour moi, certains de ces changements sont un très grand pas, comme le shampoing solide par exemple. Je me dis que nous pouvons tous commencer quelque part, et qu’au délà de faire du bien à la planète, ces changements de produits plus écologiques sont également meilleurs pour notre santé ! Notre planète est notre maison, prenons-en soin. Et vous, quels sont vos changements écologiques passés ou à venir ? Dites-moi tout ! Bonne semaine, 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.