Bonjour tout le monde ! Je viens en ce samedi vous parler d’un sujet dont beaucoup de mes amis m’ont parlé ces derniers temps : mes cheveux. J’ai décidé il y a deux ans de me laisser pousser les cheveux et je dois dire que les résultats sont assez dingues étant donné mon passif capillaire. Bref, dans cet article, je vous donne mes astuces et conseils pour avoir une bonne pousse de cheveux tout en gardant des cheveux forts et en bonne santé.

Pour vous parler un tout petit peu de mes cheveux, il faut savoir que lorsque j’ai décidé de les faire pousser, ils avaient subi pas mal de dégâts : des coupes ratées, des décolorations et des colorations par dessus, la cata. J’ai toujours eu les cheveux très fins en plus, donc pas de quoi améliorer la force de mes cheveux ni accélérer leur pousse. Depuis, j’ai toujours les cheveux fins, et décolorés, je fais des balayages tous les quatres mois environ chez le coiffeur. Mais ce qui fait la différence avec avant est que mes cheveux sont tout doux, en pleine santé, brillants et j’ai l’impression de ne jamais les avoir vu aussi épais ! Je vous donne toutes mes astuces pour en arriver à ce résultat.

 

Un petit avant/après, de mes cheveux en Avril 2019 et en Avril 2020.

 

 

Ma routine Capillaire

Un lavage maximum deux fois par semaine

Pour éviter d’abimer mes cheveux, de les fragiliser mais surtout de les perdre en masse, j’évite de les laver trop souvent. Je me suis donc fixée à un lavage deux fois par semaine maximum. J’ai les cheveux fins donc qui regraissent vite, donc deux fois par semaine reste un minimum. Je les lave le mercredi et le dimanche, et je crois que cette astuce fait vraiment partie de ce qui a amélioré leur santé.

 

Une routine qui varie

J’ai donc deux routines capillaires, une pour le mercredi et une pour le dimanche, parce que pour éviter d’alourdir mes cheveux et qu’ils s’habituent trop vite à un produit, varier est vraiment la clé. 

  • Le mercredi, c’est une routine super simple. J’utilise le shampoing solide de chez Respire qui est vraiment super, je vous en ai parlé dans cet article. J’utilise ensuite un après-shampoing de la marque Léa-Nature à la noix de coco pour les nourrir et les rendre tout doux. Je met en sortant de la douche un peu de démêlant au pamplemousse du Petit Marseillais pour éviter de perdre trop de cheveux en tirant dessus, et c’est tout !
  • Le dimanche, c’est la totale. Je suis en train de terminer mes produits capillaires reçus par des marques ces derniers mois, donc ces produits ne sont pas les meilleurs mais je préfère les utiliser avant j’espère de passer à une routine bio ! J’utilise en ce moment le shampoing Nutrition de chez Yves Rocher qui est sympa mais que j’ai tout de même hâte de terminer. Tous les dimanches sans exception, je fais un masque, et j’utilise depuis des années le masque Nutrition au Miel et Karité du Petit Marseillais, qui est super mais que j’aimerais également changer prochainement. Je rince mes cheveux avec le vinaigre de rinçage de chez Yves Rocher toujours et je les rince en fin de lavage à l’eau froide. Et c’est tout.

 

 

 

Pas de séchage brutal

Encore une astuce basique mais qui fonctionne, je ne sèche jamais mes cheveux au sèche cheveux, toujours à l’air libre. On sait que le sèche cheveux abîme vraiment les cheveux et les rend super secs, donc je ne m’en sert vraiment jamais. Pour éviter de tirer sur mes cheveux avec une grosse serviette et aussi pour accélérer le séchage, j’utilise une serviette en coton Des Tendances d’Emma que je vous recommande vraiment.

 

 

Les soins

Après ces conseils très basiques finalement, mais qui ont fait leurs preuves, je vous fait rapidement une petite liste des soins que j’aime appliquer sur mes cheveux, pour en prendre soin, les rendre brillants et tout doux. Ce sont des soins qui ne sont pas indispensables mais qui font réellement la différence.

 

Les soins après shampoings

J’utilise depuis deux ans le Gel Crème Extensionniste Thermique de chez Kérastase. Ce gel super léger s’applique sur cheveux mouillés après lavage ou sur cheveux secs lorsque le besoin se fait ressentir. C’est une crème réparatrice qui a vraiment fait ses preuves sur mes cheveux, qui les rends tout doux et les répare après les balayages. 

J’utilise en alternance après le shampoing l’huile de chez Biovive. J’en met deux petites gouttes dans le creu de ma main que je frotte pour ensuite appliquer sur l’ensemble de mes longueurs lorsque mes cheveux sont encore mouillés. Deux gouttes est la dose parfaite pour mes cheveux qui sont fins, mais à vous de trouver la dose qui vous correspond. Cette huile nourrit mes cheveux en les rendant brillant, j’aime beaucoup ce produit.

 

 

Les huiles

De temps en temps, environ une fois par mois, je fais un masque d’huile avant le shampoing. C’est encore une fois très basique mais ça fonctionne !

J’utilise donc : en racine, l’huile de ricin qui est THE HUILE pour faire pousser les cheveux, les cils, les ongles… Je la met en racine, la texture est un peu collante mais ça fonctionne vraiment.

Sur les longueurs uniquement, je met de l’huile de coco que je chauffe dans mes mains avant d’appliquer sur cheveux secs. Vous pouvez appliquer de l’huile d’olive ou n’importe quelle huile végétale, mais je sais que j’aime la texture et l’odeur de l’huile de coco et qu’elle correspond à ce que je recherche en terme d’efficacité pour mes cheveux. 

Je fais ce masque une à deux heures avant le shampoing ou bien toute la nuit si j’ai le temps.

 

 

Les compléments

Pour accélérer la pousse de mes cheveux, j’ai pris ces deux dernières années quelques compléments. La cure la plus efficace et la plus recommandée pour la pousse des cheveux est bien évidemment la Levure de Bière. Attention cependant à la cure que vous achetez, je sais que j’avais bien aimé les compléments de la marque Oenobiol, parce que leur action était ciblée essentiellement sur les cheveux et non pas sur les autres zones du corps comme les poils. Mais si on veut rester sur des compléments 100% naturels, alors il va falloir supporter la pousse des poils également… 

Je prends en ce moment la Levure de chez Luxéol qui fonctionne vraiment ! Je vous conseille fortement cette marque pour les soins du cheveu. D’ailleurs, je vous fait en ce moment même gagner cette cure sur mon compte Instagram. C’est par ici !

 

 

 

Mes petites astuces supplémentaires

Encore quelques petits conseils supplémentaires avant de terminer cet article, que j’applique et qui ont vraiment VRAIMENT fait la différence.

  • M’attacher les cheveux le plus souvent possible. En effet, attacher ses cheveux permet de limiter les frottements et auquel cas la perte des cheveux, mais diminue aussi la prise de saleté, car quand ils sont détachés, les cheveux attrapent bien plus facilement la poussière et les petits volatiles ambiants. Du coup quand c’est possible, je les attache.
  • Dormir avec une tresse. Pareil que le conseil précédent, j’attache mes cheveux pendant la nuit, pour éviter les frottements contre l’oreiller et donc la perte de cheveux. Aussi, lorsqu’on dort les cheveux attachés, ils s’emmêlent moins et le démêlage est donc moins catastrophique.
  • SE BROSSER LES CHEVEUX. S’il vous plaît !! Le brossage de cheveux est indispensable et ce minimum deux fois par jours !! Un brossage quotidien permet d’éliminer les poussières des cheveux qui à terme les étouffent et empêchent une pousse rapide, mais aussi de répartir le sébum dégagé aux racines sur l’ensemble de la chevelure. Le sébum naturel est là pour nourrir les cheveux et les protéger, et se brosser les cheveux permet également de libérer les racines et ainsi d’éviter un regraissement rapide et donc trop de shampoings. 
  • Une brosse adaptée. Je sais que les coiffeurs recommandent des brosses naturelles. A chacun de trouver la brosse qui lui correspond en fonction de sa nature de cheveux. Je sais que celle qui me correspond est celle en poil de sanglier, qui permet de mieux séparer les cheveux et de bien répartir le sébum. Je vous conseille de vous renseigner sur les brosses naturelles qui peuvent faire une réelle différence !
  • Les massages du cuir chevelu. Dernier conseil : faites des massages de votre cuir chevelu. Pourquoi ? Parce que se masser permet de relancer la circulation sanguine à la base de notre cheveux et donc d’accélérer la pousse. Comment ? Sous la douche pendant le shampoing, prenez deux minutes supplémentaires pour bien masser votre crâne et ainsi développer les actifs du shampooing par la même occasion. Sinon, de temps en temps lorsque vous en avez envie, ça a aussi des effets anti-stress ! Aussi, le brossage des cheveux en partant bien de la racine effectue ce petit massage. Pensez-y !

 

 

C’est tout pour mes astuces pour une pousse rapide et efficace des cheveux, tout en les gardant forts et en bonne santé ! J’espère que cet article vous a plu, n’oubliez pas le concours sur mon Instagram qui vous permet de gagner une cure de Levure de Bière Luxéol. J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite un très beau weekend !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.