Hello ! J’avais envie de vous proposer aujourd’hui un article carrément en rapport avec notre situation actuelle. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’essaye de faire du sport tous les jours. Ca peut paraitre un peu beaucoup mais j’ai besoin de cette séance quotidienne pour me bouger, respirer et faire bouger mon corps après une journée à mon bureau. Je vous donne mes petits conseils pour réussir à vous motiver à faire du sport chez vous, et à s’y tenir !

 

Apprendre à connaître nos besoins et nos envies

Bon déjà, le plus important est de se poser les bonnes questions. Est-ce qu’on a l’habitude de faire du sport ? Quel sport aime-t-on en général ? A-t-on envie de faire du sport pour se bouger ou bien pour atteindre un goal pendant ce confinement ? Ce goal est-il de nous remettre en forme ou bien est-ce un goal physique ? Est-ce que j’ai envie de faire du sport seul ou à plusieurs ?

Lorsqu’on aura répondu à toutes ces questions, nous pouvons alors se fixer un nombre de séances par semaine minimum que nous aimerions atteindre. Je me suis par exemple fixé 5 séances, mais c’est en fonction de votre niveau, de vos envies et de votre temps.

 

Trouver un sport qui nous correspond

Vous allez alors me demander : se fixer des séances c’est bien, mais que faire ? Justement, lorsque vous vous serez posé la question de ce que vous aimez le plus faire, de vos objectifs, penchez-vous alors sur des sports qui pourraient vous plaire. Attention, pas de jogging ou de vélo en extérieur !! Mais gardez bien en tête une chose : Il y a FORCÉMENT un sport qui vous correspond. En ce moment, les propositions ne manquent pas, entre les lives de cardio et de musculation sur Instagram et Youtube, des programmes qui sont mis à disposition gratuitement, il y a forcément dans tout ça un sport qui pourra vous plaire et correspondre à vos objectifs. 

 

Varier

Gardez également en tête que pour se tenir à cette routine sportive et continuer d’être motivée par nos séances, il faut avant tout VARIER, sinon on risque fortement de se lasser ! Je vous donne mon exemple personnel. Je fais tous les jours du vélo d’appartement, pour entretenir mon cardio, mais j’aime varier avec du cardio ou du renforcement musculaire par des vidéos Youtube par exemple, ou encore du Yoga. C’est important pour ne pas se lasser, parce que même moi qui adore mon vélo d’appartement, parfois, l’envie de monter dessus ne se fait clairement pas ressentir. Dans ces cas là, j’opte pour autre chose, quitte à tester une nouvelle pratique.

 

Se créer un planning

Pour rester motivée et surtout me tenir à mes séances, je me suis créé un planning que j’ai inscrit dans mon bullet journal. Je vous le donne ci-dessous. Vous voyez que je fais du vélo d’appartement en semaine lors de mes jours de sport, combinés à des squats. J’ai ressorti ma Wii Fit pour les jours de “repos” dans lesquels j’ai tout de même envie de me bouger un peu pour ne pas rester assise toute la journée. Le dimanche, c’est un peu plus doux puisque je fais en plus généralement le ménage, donc j’aime bien terminer ma semaine sur une séance de Yoga. Bien sûr, ce planning n’est pas ancré et peut bouger en fonction de mes envies. 

 

Se fixer un horaire

Je suis très routinière. Il y a des personnes à qui ce conseil ne conviendra pas mais je souhaitais tout de même vous le partager. Dans mon article sur mon organisation, je vous parler du fait de trouver ses horaires de productivité et je vous disais que mes horaires étaient particulièrement creuses entre 14h et 15h30. Du coup, je profite de ce créneau pour faire du sport ! C’est devenu mécanique, un réflexe, je sais qu’à 14h je suis sur mon vélo. Je travaille en Freelance donc je suis maîtresse de mes horaires, mais si vous avez des horaires de travail à distance, pourquoi pas vous dire 18h, après le goûter et avant le début de soirée ? C’est un bon moyen de décompresser après une journée de travail, et se fixer un horaire permet vraiment de se tenir à notre séance. D’ailleurs, je vous conseille même de l’inscrire dans votre planning !

 

Se donner des objectifs

Alors là, nous passons directement à la case : j’ai fais du sport cette semaine, je m’y suis tenue et j’ai envie de continuer. Je vous conseille de vous fixer des objectifs. Par exemple, pour le vélo d’appartement toujours, j’ai commencé par une demi-heure, puis trois-quarts d’heure avant d’arriver à une heure maintenant. J’ai aussi commencé au niveau 2 et je suis maintenant au niveau 4. Se fixer des objectifs est déjà super satisfaisant lorsqu’on les as accompli, mais en plus de ça, ils permettent de nous motiver encore plus pour faire nos séances, en sachant qu’on a un goal derrière.

 

Noter ses évolutions 

Dans le même type de conseil, je vous conseille de tout noter. Surlignez lorsque vous avez fait votre séance, noter en fin de semaine combien de séance vous avez fait mais aussi, notez vos évolutions. Ce sera satisfaisant en fin de confinement, mais c’est encore une fois une belle technique pour continuer de se motiver à faire nos séances. Imaginez la fierté que nous aurons en fin de confinement une fois un objectif atteint ! On pourra se dire : ok, j’ai rentabiliser ce temps qui m’était donné, et je peux être fier de moi. 

 

Se trouver un partenaire de sport, physique ou en ligne

Encore une petite méthode pour vous motiver, pourquoi ne pas trouver un partenaire de sport ? Tout comme on a l’habitude d’aller à la salle avec une amie, on peut très bien demander à notre mec de faire notre séance avec nous, ou bien faire un cours en live avec une amie justement. Qu’il soit à côté de nous ou en visio, le partenaire de sport permet de s’encourager mutuellement, mais c’est aussi une sorte de rendez-vous qu’on ne loupe pas, et lorsque l’un n’est pas motivé, il motivera l’autre. Donnant donnant, et la certitude qu’on ne loupera aucune séance.

 

Avoir une belle tenue confort

Allez, un dernier conseil pour la route : avoir une belle tenue de sport. Certains sites livrent encore, et je trouve que c’est important pour être motivé d’avoir une jolie tenue dans laquelle on se sent bien galbée et stylée (toujours), ça motive encore plus ! Je vous ai fait pour l’occasion une petite sélection de tenues stylées et ultra confortables, dans des marques que j’affectionne tout particulièrement pour mes tenues de sport.

 

 

 

J’espère sincèrement avoir pu vous partager un peu de ma motivation dans cet article, soyons tous motivés pour nous bouger !! Dites-moi si vous aussi vous faites du sport, si vous êtes motivés ou non et auquel cas, j’espère que cet article vous aura aidé. Je vous souhaite un bon weekend ! 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Super cet article 😍 depuis le confinement je me tiens à faire du sport au moins 5 fois par semaine aussi pour me bouger à défaut de pouvoir se vider l’esprit en balade nature ! Et comme toi j’adore varier mes entraînements, et en ce moment je suis fan de la chaîne YouTube POPSUGAR 😍 bisous ma belle ! ❤️

  2. C’est super motivant savoir que nous sommes plusieurs à monter sur nos vélos statiques ! Mon vélo fonctionne moins bien et j envisage de m en procurer un nouveau. Pourriez vous peut-être me dire la marque du votre ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.