Bonjour tout le monde, et bonne année ! Je ne suis pas revenue depuis le début de l’année 2020, après tout j’avais mon projet de fin d’études et malheureusement peu de temps à consacrer à mon blog. Je vous retrouve aujourd’hui pour un article conseils sur un sujet d’actualité, les soldes !

 

Ce qui me suivent sur Instagram le savent, j’ai refusé de diffuser des codes promotionnels de marques pendant les soldes, tout simplement parce que cette année j’ai décidé de consommer de manière plus raisonnable. Sans jugement aucun, je pense que chacun devrait faire un peu plus attention à sa consommation et notamment à son mode d’achat, c’est pourquoi je dis oui aux soldes, mais de manière raisonnable ! Je vous donne ici huit conseils pour faire les soldes cette année en étant un peu plus conscient de nos achats.

 

  • Trier son placard avant tout

Le premier conseil, et pas des moindres, est qu’avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de faire le vide ! Ou si on ne fait pas le vide, au moins faire le point de ce qu’on a déjà dans son dressing histoire de ne pas racheter un dixième jean mom alors qu’au fond, on en a pas besoin. YouMakeFashion a fait une vidéo super en IGTV la semaine dernière avec de très bons conseils pour faire le tri dans son dressing, je vous la recommande !

L’idée ici n’est pas de tout donner, de tout jeter, mais simplement de faire le point sur ce qu’on ne met plus, sur ce qu’on a plus envie de porter, et au fond sur ce dont on a vraiment besoin.

 

  • Vendre ses vêtements pour en racheter d’autre

Justement en parlant de donner, trier, je vous invite à vendre vos vêtements dont vous ne voulez plus ! Personnellement, j’ai fait le tri lundi et j’ai déjà revendu une bonne partie de mes affaires sur Vinted. Ça me permet de vider mon stock de vêtement à donner et de me faire de l’argent. Si je ne les vend pas, je les donne à des associations ou bien sur Geev, histoire de désencombrer.

 

  • Un article qui rentre, un article qui part

On a souvent entendu cette règle, mais il est vrai que pour ne pas se faire déborder par une quantité de vêtement, chaussures et accessoires, j’applique la règle d’un vêtement acheté égal un vêtement que je donne ou que je vend. C’est une technique super efficace, et qui au fond nous empêche de culpabiliser sur l’achat de nouvelles pièces.

 

  • Faire une liste

Une fois qu’on a tout trié, on a en général une meilleure idée de ce qu’on a dans notre dressing… et de ce qui nous manque. Je vous invite à faire une liste des choses dont vous avez besoin, comme un nouveau jean pour remplacer celui que vous venez de jeter parce qu’il était troué, ou bien un col roulé noir puisque vous n’avez pas ce genre de pièce dans votre armoire. Aller aux soldes avec une liste est un des meilleurs moyens de ne pas se laisser emporter.

 

  • Regarder les vêtements de seconde main

Tout comme on vend sur Vinted, on peut également regarder sur ce site ! Personnellement, je viens d’acheter les bottines de mes rêves, neuves encore avec l’étiquette, pour trente euros sur ce site. Une super belle trouvaille, et je ne regrette pas de n’avoir pas payé ces chaussures une centaine d’euros en boutique. Je vous invite à regarder, et en plus, le fait qu’on puisse chercher directement un article nous permet de compléter la liste des vêtements dont nous avons besoin, avant d’acheter un article juste comme ça.

Au delà de Vinted et des sites de revente, vous pouvez également aller en friperie ! Personnellement, ce n’est pas mon style, mais on peut y trouver de belles pièces pour vraiment pas cher, et ça, toute l’année.

 

  • Aller voir chez les créateurs locaux et marques françaises

On est d’accord, on aimerait tous acheter Made in France mais les articles français coûtent en général super cher. C’est bien pour ça que personnellement, je n’achète rien chez ces marques là, parce que mon budget d’étudiante ne me le permet pas. Mais je vais quand même faire un tour pendant les soldes ! Parce qu’en général, elles sont intéressantes et qu’elles me permettent de trouver de belles pièces de super qualité à des prix plus raisonnables que d’habitude, des pièces que je vais pouvoir garder longtemps.

 

  • Eviter de faire les soldes en ligne

Bon là, c’est purement subjectif je pense, mais j’évite personnellement de faire les soldes en ligne. Je pense toujours à mes nombreux colis qui vont m’être livré pour parfois une seule petite pièce, et d’un côté écologique, je culpabilise. Je ne sais pas si c’est mieux d’aller en magasin, mais je culpabilise nettement moins lorsque c’est moi qui me déplace. D’autant plus qu’en ligne, on ne peut pas essayer, on peut vite acheter la dernière taille L d’une pièce alors qu’on fait du S juste parce qu’on se dit « ça devrait aller », pour au final la renvoyer un jour après l’avoir reçue. Et en plus, en achetant en ligne, on paye des frais de livraison. Alors je sais, ça reste contradictoire avec le fait que je commande sur Vinted, mais bon, on fait bien comme on peut pour rester raisonnable non ?

 

  • Apporter des tote bags

En allant en magasins, plutôt que de prendre les sacs en plastique des marques, je pars avec trois tote bags. C’est bien plus écologique, et si je peux, je me fais envoyer le ticket de caisse par mail. 

 

  • Se poser les bonnes questions

Avant de se jeter sur la première pièce venue sous prétexte qu’elle est à deux euros, je vous conseille avant tout de vous poser les bonnes questions.

  • Est-ce que ce vêtement est à ma taille ?
  • Est-ce que j’en ai réellement besoin ?
  • Est-ce que j’ai déjà une pièce similaire dans mon dressing ? (pas besoin de cinq pulls gris tout simples)
  • Est-ce que cette pièce est réellement un coup de cœur ou bien je la prends parce qu’elle n’est pas chère ?

L’idée est vraiment d’essayer le vêtement, et de se questionner avant de faire un achat qu’on regretterait ou pire, qu’on ne portera jamais.

 

  • Imaginer le vêtement avec au moins trois tenues

Dans le même type de questionnement, je vous invite à imaginer ce vêtement avec trois tenues au moins. Si vous achetez une pièce originale et que vous vous dites que vous la porterez uniquement au prochain nouvel an, je pense que vous feriez mieux de la reposer.

 

  • Miser sur les accessoires 

Un dernier conseil que j’applique chaque année aux soldes : miser sur les accessoires. Ça me fait personnellement mal au cœur d’acheter des boucles d’oreilles à 25€ chez Mango (j’exagère à peine) en temps normal, et si je n’ai pas envie de racheter des pulls ou des hauts, je me dis que la manière la plus simple de renouveler une tenue est de l’accessoiriser. Alors je profite en général des soldes et des -50% sur les accessoires pour acheter de belles pièces originales, que je sais que je regretterais moins si je m’en sépare plus vite.

 

  • Petit conseil bonus : laisser place au coup de cœur

C’est bien beau ces conseils, et je suis la première à les appliquer cette année, mais je suis aussi la première qui n’hésite pas à acheter une belle pièce dont je n’ai pas forcément besoin : lorsque j’ai un coup de cœur. J’ai acheté des pièces super originales pendant les soldes que j’ai encore quatre ans après, parce que c’était des coups de cœur.

Ma technique : je prends le vêtement, et je le cache derrière les autres vêtements que j’ai sélectionné. Je vais ensuite essayer, et si je suis heureuse et impatiente d’essayer ce vêtement, alors je passe à la deuxième étape : prendre une photo et faire un tour du magasin. Si en regardant la photo 5 minutes après et en regardant le vêtement, j’ai une émotion qui se dégage, je n’hésite pas, je fonce !

 

Voilà, s’en est tout pour mes conseils pour acheter raisonnablement pendant les soldes ! Attention, je ne veux faire la morale à personne, je ne suis moi-même pas parfaite dans mes achats et ma consommation, mais je me suis promis en 2020 que j’allais faire des efforts pour consommer plus raisonnablement, et ça passe également par mon shopping. J’espère de tout cœur que cet article aura fait raisonner quelque chose en vous et qu’il vous aura aidé, si vous souhaitez comme moi changer vos habitudes en cette nouvelle année. N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces avec moi en commentaires. En attendant, je vous souhaite une belle semaine !

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.