Bonjour ! Aujourd’hui, je vous partage un article spécial, qui change un peu de d’habitude mais qui correspond parfaitement à mon mood du moment, ces choses que j’ai envie de changer ce Noël pour rentrer dans une démarche plus écologique. Je vous explique tout !

Je vous ai fait un article il y a un mois maintenant sur mes changements écologiques, et je suis contente de voir qu’il vous a plu ! Je pense qu’on peut tous agir à notre échelle et même si je suis très loin d’être parfaite, j’évolue petit à petit vers une consommation plus responsable. Je me suis dis que je pouvais adapter mes changements à cette période de l’année ! Voici donc une petite liste non exhaustive de ce que j’aimerais changer cette année.

 

Être responsable dans mes achats de cadeaux

Cette année, je vais essayer d’être plus raisonnable et d’acheter mes cadeaux directement en boutique ! Cela évitera le transports de colis et l’avantage de les acheter en boutique est que je pourrais les mettre dans un tote bag plutôt que de le recevoir dans une montagne de papier et de carton. De plus, cette année, je vais essayer de privilégier les achats Made in France pour éviter encore une fois le transport de marchandises. Je ne dis pas que je vais respecter tout ça pour tous les cadeaux que j’ai à faire, mais je vais au moins essayer !

 

 

Ne pas emballer mes cadeaux avec du papier cadeau jetable

Chaque année, c’est la même chose. On offre des cadeaux dans des jolis paquets cadeaux qui finissent, après les dix secondes de déballage, à la poubelle. Cette année, j’aimerais tenter des emballages cadeaux réutilisables, comme des pochons en tissu ou encore des sacs en carton réutilisables, mieux que rien ! Sinon, je pense essayer de trouver de jolis tote bags et pour le côté fête et féérique, j’habillerais mes paquets de rubans colorés ! Des investissements sur le moment mais rentabilisés sur le long terme.

 

Réutiliser mes décorations

Chaque année c’est la même chose, je rêve devant des décorations de Noël aussi bien pour mon salon, mon sapin que pour la table, et je fini par acheter une quantité de choses que je n’utilise qu’un an…. Cette année c’est terminé ! Je vais utiliser ce que j’ai déjà, j’ai déjà une belle collection ! Sinon, éviter les décoration en plastique et investir pourquoi pas dans des décos en bois, j’y pense pour ma table !

 

 

Utiliser de la vaisselle lavable

Pareil, chaque année, c’est achat de nappes et serviettes jetables qu’on utilise à peine et qu’on jette une fois la première soirée passée. Cette année, je pense utiliser au MAXIMUM des linges de table réutilisables. Attention, je dis au maximum car j’ai une grande famille et c’est du gros travail de nettoyer après une réception de Noël, mais j’aimerais faire cet effort si c’est possible.

 

Être raisonnable dans mes demandes de cadeaux, pour privilégier les cadeaux utiles

Cette année, mis à part les cadeaux que j’achète pour ma famille, je suis plus raisonnable dans les cadeaux que j’ai mis dans ma liste. Je demande en priorité des choses dont j’ai BESOIN ! Alors certes, la culotte de règles demandées dans la liste a vraiment surpris ma mère, mais j’en avais besoin et cet achat me sera bien plus utile qu’un lot de bombes de bain par exemple. Si je demande des livres, je préfère les demander d’occasion ! En plus, comme ils sont moins chers d’occasion, on peut en acheter deux plutôt qu’un. Petit teasing, cette année mon cadeau de Noël sera… des lunettes de vue ! Je met de plus en plus rarement mes lentilles et j’avoue que j’ai très envie d’une seconde paire. Etant donné le prix, je l’ai demandé pour Noël, et je vais recevoir une petite paire de Jimmy Fairly sous le sapin. En plus, pour tout achat d’une paire de lunette, la marque en donne une à une personne dans le besoin, top !

 

Réutiliser

Oui, je n’arrête pas de vous parler de réutiliser. Mais personnellement, ce mot me semble être d’ordre pour un Noël un peu plus responsable. Notamment par exemple pour ma tenue ! Cette année, je réutiliserais ce que j’ai déjà dans ma garde robe, à savoir mes robes des précédentes années. Je sais bien que pour certain, cela fait partie du plaisir de Noël de s’acheter une belle tenue pour le réveillon, mais j’essaye de penser à l’impact du transport pour une seule robe. Où sinon, pourquoi pas acheter Made in France ? Pensez-y ! Cette robe sera plus onéreuse mais un petit bijou que vous pourrez garder longtemps, et vous pouvez aussi demander cette fameuse robe en cadeau ?

 

Sur la table

Pour ce qui est du repas, essayons de consommer local ! Comme par exemple privilégier des légumes qui viennent de notre région, ou bien des poissons et de la viande française. On a de la  chance de compter dans notre pays de nombreuses spécialités de Noël, disponible à coté de chez nous, profitons-en !

Dans le même esprit, essayons au maximum de privilégier des fruits et légumes de saison.

Je pourrais vous recommander de manger végétarien pour Noël, c’est personnellement ce que je vais faire. Mais nous sommes en France et je sais que la plupart des français tiennent à leur foie gras et à leur dinde ! Je ne peux pas convertir ma famille à mon végétarisme mais essayer de diminuer la consommation de viande pendant cette période en proposant pourquoi pas des alternatives végétales.

 

 

Du coté de la solidarité et des sentiments

Une petite liste de choses simples à faire pour faire une bonne action pour ce Noël, toujours dans un optique d’un Noël plus écologique et engagé !

  • Offrez un repas / une boisson chaude, à quelqu’un dans le besoin. Je pense qu’il est important de le faire tout au long de l’année, mais encore plus à cette période de fêtes et de froid qui arrive.
  • Faire des gâteaux pour mes voisins ! Eh oui, on ne peut pas offrir de cadeau à tout le monde, alors une petite attention (non jetable… ;)) comme un gâteau, pensons-y ! C’est une belle attention qui ne coûte pas grand chose mais qui montre qu’on y a mis du cœur.
  • Envoyer des cartes aux amis et à la famille. Là encore, c’est une petite attention qui fait plaisir. Alors oui, envoyer des cartes demande du transport, mais personnellement, j’essaye au maximum de distribuer mes cartes moi-même (et si possible à pieds) quand c’est pour des personnes qui habitent à coté de chez moi. Et sinon, pourquoi pas utiliser cette année du papier recyclé ?

 

 

Voilà, ce sont mes idées pour un Noël plus écologique et engagé. Ce sont des petites idées que je compte essayer de mettre en place cette année. Je ne suis pas là pour jeter la pierre aux personnes qui ne le font pas ! Je vis chez mes parents et ne contrôle pas tout, mais je peux toujours essayer. Les emballages cadeaux réutilisables ont par exemple été approuvés par ma famille, un petit pas vers un Noël plus responsable ! Je pense qu’on peut tous faire des efforts en cette période de l’année, l’idée n’est pas de se rapprocher de la perfection et de se flageller si on ne peux pas cocher tous les points de cette liste. Chacun à son rythme !

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, de la joie, du bonheur, de la santé, en famille ou entre amis. Des bisous !

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.