Bonjour tout le monde ! C’est parti pour le dernier article sur mon périple aux US cet été, et cette fois-ci je vous parle de mon gros coup de cœur de ce voyage, une ville que je ne m’attendais pas à aimer autant, Boston. Boston est la dernière ville que nous avions prévue de faire dans notre périple, nous y sommes resté trois jours et demi et je dois dire que ce n’était même pas assez ! J’avais tout préparé pour visiter cette ville, et j’y retournerais c’est sûr !

 

Le MIT

Nous sommes arrivés dans l’après-midi sur Boston et nous avons commencé notre visite de la ville par le campus du MIT. C’était un rêve pour mon père de voir ce campus, et je dois avouer que c’est un endroit très mythique que je recommanderais maintenant comme étant un incontournable de la ville ! Nous avons eu de la chance car nous sommes arrivés le jour de l’emménagement des étudiants, le campus était donc rempli de nouveaux étudiants et de leurs parents, c’était dingue de se retrouver dans cette ambiance ! Les campus sont ouvert, n’importe qui peut venir les visiter mais nous avons pu assister à une visite guidée du MIT par une étudiante, c’était très sympa. Le campus en vaut vraiment le détour, les bâtiments d’époque sont canons et le MIT tient vraiment sa réputation. Même si vous n’êtes pas fan de sciences, je vous recommande d’y faire un tour !

 

Harvard

Pour continuer dans notre visite des universités, nous ne pouvions pas aller à Boston sans passer voir Havard bien sûr ! Et bien j’ai été super déçue ! Pareil qu’au MIT, nous nous sommes retrouvés dans l’ambiance de l’emménagement, mais cette fois-ci il n’y avait pas de visites guidées. Le campus est en fait tout petit ! Vraiment très petit, composé d’une dizaine de bâtiments seulement, petits eux aussi. Il y avait quand même un charme ambiant du aux briques rouges typiques de la région, mais je m’attendais à plus grandiose. Tant pis ! N’hésitez pas à aller voir par curiosité, mais si vous avez le temps uniquement pour une université, privilégiez le MIT.

 

Back Bay

Le lendemain matin, nous sommes allés dans le quartier de Back Bay, un quartier très recommandé par tous les guides sur Boston. Ce quartier est très mignon, résidentiel et commercial, c’est dans ce quartier que vous retrouverez les boutiques ou restaurants à la mode, et que vous croiserez les habitants faisant du shopping. Pour commencer, nous sommes allés sur le Copley Square, une petite place sur laquelle se trouvent deux bâtiments de la ville, la Trinity Church et la Public Library. L’église est sympa à voir, mais le plus beau reste la bibliothèque, un bâtiment ancien juste magnifique, avec une architecture travaillée d’époque et des salles en bois foncé remplies de livres. Je vous recommande d’y passer, ce bâtiment en vaut la peine.

 

Newburry Street

Juste à coté de Copley Square se trouve la fameuse Newburry Street, LA rue commençante de Boston. Nous y sommes resté trois heures, à flâner entre les boutiques et les restaurants, à visiter les cafés. Cette rue est pleine de charme. Vous pourrez y trouver des boutiques de vêtements connues ou encore des boutiques indépendantes, une merveille pour trouver des pièces uniques non disponibles en France. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les rues parallèles, vous y trouverez de jolies maisons Bostoniennes pleines de charme.

 

Piattini Restaurant

Une très très bonne adresse que nous avons découvert dans cette rue ! Nous sommes passé par hasard devant ce restaurant Italien et nous y avons déjeuné, on s’est juste régalés ! Nous avons mangé en terrasse mais le restaurant à l’intérieur a beaucoup de place aussi, pas de panique donc, vous serez surement placé en peu de temps. Nous avons tous pris des pâtes mais la carte était pleine de bonne choses, des pâtes aux piscines en passant par les paninis et des plats plus élaborés comme de la viande. Les desserts sont également délicieux, je vous recommande leur Tiramisu. C’est une très bonne adresse pour manger rapidement mais un bon plat italien, les prix restent raisonnables. Je vous la recommande à 100% !

 

Boston Public Garden

Nous sommes ensuite allé à pieds au Boston Public Garden, le parc vert au centre de la ville, qui se situe au bout de Newburry Street. Ce parc est une petite merveille, un espace vert au milieu de la ville commerçante et ses buildings. Je ne m’attendais pas à ça, le parc est juste magnifique. Il y a un grand lac au milieu sur lequel on peut faire du pédalo. Le parc est très arboré, avec des massifs de fleurs partout, je vous recommande vraiment d’aller vous y promener un après-midi. D’autant plus que ce parc est le départ d’une activité incontournable à Boston.

 

Le Freedom Trail

Au départ de ce parc se trouve une ballade mythique de Boston, le Freedom Trail. Cette ballade fait en fait le tour de la ville en nous faisant passer par les bâtiments qui ont marqué l’histoire de Boston, notamment en ce qui concerne la libération des habitants de la ville après la colonisation. Je ne vais pas tout vous détailler ici puisque vous pouvez vous procurer pour deux dollars à l’office du tourisme une carte expliquant tout le parcours du Freedom Trail, avec des explications et l’histoire de chaque lieu. Le départ se fait d’un bâtiment dont je ne peux pas ne pas vous parler du Massachusetts State House, un bâtiment surmonté d’un dôme doré que vous ne pourrez pas louper. Ce bâtiment accueille le gouvernement du Massachusetts et des États-Unis. SI vous y rentrez, vous pouvez vous renseigner pour y faire une visite guidée gratuite, et l’intérieur en vaut le détour ! Vous pourrez même rentrer dans la salle où toutes les décisions sont prises, pour rentrer au cœur du fonctionnement du gouvernement américain.

Le Freedom Trail se poursuit au travers de la ville, pour aller jusqu’au quartier de Charlestown dans le nord de la ville. Vous pourrez y visiter un ancien et actuel navire de guerre, des visites gratuites très sympas, qui sont en plus commentées par des guides. Le Freedom trail est vraiment incontournable, vous ne pouvez pas ne pas le faire ! Comptez en moyenne deux à trois heures pour tout voir, et un peu de marche à pieds.

 

Le Faneuil Hall

Sur le chemin du Freedom Trail se trouve le Faneuil Hall, un immense marché composé de trois bâtiments abritants boutiques et restaurants, un peu à l’image de Covent Garden à Londres. Mais le bâtiment le plus intéressant reste celui du milieu, c’est en fait une grande halle dans laquelle vous pourrez trouver de nombreux restaurants de nourriture à emporter de toute sorte, locale ou non, un super endroit où chacun peut trouver son bonheur ! Vous pourrez ensuite déguster votre plat au centre du bâtiment où il y a de nombreuses tables. On a eu un gros coup de cœur pour cet endroit, parfait pour faire une pause en milieu de journée.

 

Le quartier Italien

Encore sur la route du Freedom Trail, se trouve le quartier Italien de Boston. Pas grand chose à dire dessus mis à part que ce quartier est juste magnifique ! Les bâtiments sont très jolis, l’ambiance italienne et colorée est là, bref, flânez-y un peu et essayez pourquoi pas d’y manger, je suis sure qu’on y trouve plein de restaurants délicieux.

 

Charles River Esplanade

Si vous avez encore envie de marcher un peu, je vous recommande de passer sur les bords de la Charles River, notamment au couché du soleil. Cette promenade est très agréable, on y croise beaucoup de Bostoniens faisant leurs jogging ou des étudiants de Harvard faire de l’aviron. Encore une petite balade sympa au milieu des arbres, si on veut s’éloigner de la ville un moment.

 

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

Si cette fois vous aimez l’histoire des États-Unis, je vous recommande d’aller visiter ce musée dédié à la vie de John F. Kennedy. Il a grandi à Boston, et si sa maison se visite, je vous conseille vraiment d’aller voir le musée. Il est un peu excentré mais accessible par le métro et ensuite par des navettes gratuites mises à disposition par le musée. Ce musée est juste incroyable. Il y a une véritable volonté de parcours du visiteur, comme si on rentrait réellement dans la vie de l’ancien président. Le musée est décoré de manière à nous faire rentrer une fois dans les rues de Boston le jour de son élection, une autre fois dans la maison blanche. Une partie est également dédiée à Jackie Kennedy. Il n’y a aucune partie dédiée à sa mort, juste à sa vie. Je vous conseille cette visite très instructive.

 

Beacon Hill et ses petites rues

Pour finir, nous sommes allé à Beacon Hill, un quartier de Boston juste adorable et typique, avec des maisons en briques rouges et des anciennes boutiques et cafés. Beacon Hill se fait rapidement à pieds, et encore une fois, je vous conseille de faire les petites rues annexes à la rue principale, nous y avons vu des pépites ! Les maisons sont magnifiques, datant du 19ème siècle, on se retrouve un peu hors du temps ! Une partie du Freedom Trail y passe, mais sentez-vous libre d’explorer !

 

S’en est tout pour cet article sur Boston qui clôt ma série sur mon périple sur la côte Est des US ! Je pense qu’on a terminé ce voyage sur la meilleure destination, celle qui m’a le plus marquée et que j’ai le plus appréciée. Boston est une ville pleine de charme, vraiment sublime, j’aurais voulu y rester deux semaines de plus ! Je pense que je vous ai résumé les principales choses à y voir, mais la liste n’est pas exhaustive ! Il y a notamment les iles à voir, une balade en mer à faire pour voir les baleines… Une prochaine fois ! En tout cas, j’espère que cette série d’article vous aura aidée et bien renseignée, j’ai déjà hâte de vous partager mon prochain voyage. Bon week-end à vous !

 

 

 

 

 

 

John F. Kennedy Presidential Library and Museum

Columbia Point, Boston, MA 02125, États-Unis

www.jfklibrary.org

 

Piattini Restaurant

226 Newbury St, Boston, MA 02116, États-Unis

www.piattini.com

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.